LA SOIE ET LES CANUTS - Voyageurs
 
Quelques voyageurs célèbres qui firent la route de la soie
 
  Alexandre le Grand

Alexandre le Grand
Musée archéologique d'Istamboul
(C.M.Dixon)
Alexandre
Lors de ses conquêtes, de 334 à 324 avant JC, il a bâti en Asie des cités qui deviendront des étapes sur la route de la soie : Alexandrie, Nicée et Bucéphale.
 
Pian Carpino Marco Polo
Marco Polo
en costume de tartare
(Bibliothèque Nationale - Paris)
Le franciscain Giovanni Pian Carpino fut chargé par le pape Innocent IV en 1245 d'explorer l'Asie. Il lui fallut trois ans pour faire le voyage et revenir. Il en est resté l'"Histoire des Mongols".
 
Guillaume de Rubrouck
Guillaume de Rubrouck, missionnaire flamand qui prit part à la septième croisade aux côtés de Saint Louis, fut envoyé par celui-ci en Mongolie de 1252 à 1254. Il revient de son voyage avec un rapport intitulé "Itinéraire" qui décrit les moeurs et coutumes des peuples d'Orient.
 
Marco Polo
LE voyageur. Agé de 16 ans, il part en 1271, avec son père et son oncle. Le trajet aller par la voie terrestre dure quatre ans et coûte 5000 francs-or par personne. Il revient en 1295 par la voie maritime (deux ans de voyage). Revenu à Venise, il est fait prisonnier par les Génois en 1298. Il dicte ses souvenirs à son compagnon de cellule, Rusticien de Pise. L'ouvrage sera publié trois ans plus tard, sous le nom de "Livre des Merveilles".
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]