LE MARINIER
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
Les contributions de nos visiteurs
 
Contribution de Gérard Kitten
Puis-je vous dire que dans le Sud-ouest, Saint Catherine est la sainte patronne des gens de rivière : maîtres de bâteaux, mariniers et matelots qui jusque vers 1850-1860 assuraient le transport des marchandises sur la Garonne et ses affluents (Dordogne, Lot, Tarn,Aveyron). Souvent les villages riverains possèdent une chapelle Sainte Catherine où s'affichent les ex-votos car la navigation n'était pas celle d'un fleuve tranquille.
 
Contribution de Roland Pelcat
Bonjour,
Il est vrai que pour nous les mariniers sont ceux qui naviguent sur les rivières et canaux.
Cela n'a pas toujours été le cas : jusque vers le milieu du 19ème siècle, ce terme indiquait tout aussi bien un marin, qu'il navigue sur un bateau de commerce, un bateau de pêche ou même un bateau militaire, que ceux qui naviguent sur les rivières.
Si vous aviez eu à faire des recherches généalogiques dans des villes ou villages côtiers vous auriez sans doute trouvé pas mal de "mariniers", et il y en aurait certainement quelques uns "disparus en mer".
La définition que vous donnez aux mariniers est donc la définition actuelle, et il vous faut l'étendre à tous les marins car on ne faisait pas la différence autrefois.

Bien cordialement


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]