LE SABOTIER
(Voir les contributions sur ce métier)
REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS
PHOTOS

(Photo C. HUYGHENS)

(Photo J. VERROUST)
Aujourd'hui, le métier a pratiquement disparu.
Seuls quelques anciens pratiquent encore
cet art pour les fervents du sabot.
Le tourisme et les traditions offrent
encore quelques débouchés.
LIEUX DE VISITE
Le musée du sabotier à Soucht (57) :
Il retrace l'histoire de l'artisanat du sabot et est installé dans un ancien atelier de sabotier. Vous y verrez la salle de fabrication manuelle, la démonstration d'un atelier mécanisé et une collection de 150 sabots.
Le sabotier de Bethmale (09) :
Pour retrouver le véritable sabot de Bethmale, tel une babouche de bois, avec sa pointe taillée dans la racine de la souche, allez rendre visite à Pascal Jusot.

Merci à l'OT de Saint Lizier, et plus particulièrement à Danièle, qui m'a transmis, avec beaucoup de gentillesse, cette photo de Pascal Jusot, ainsi qu'un article paru dans "L'Ariégeois", que vous pouvez lire ici.

Pour voir travailler le sabotier :
La saboterie Jusot est installé sur le site des anciens établissements Catala à Audressein la boutique-exposition au village d'Aret-en-Bethmale, situé un peu plus haut dans la vallée. Pascal Jusot perpétue le savoir-faire de la fabrication des sabots de Bethmale et des sabots traditionnels de montagne destinés aux travaux de jardinage. Il expose et vend des objets traditionnels et décoratifs en bois, ainsi que des souvenirs. La visite de l'atelier dure environ 45 minutes, elle est libre et gratuite l'après-midi en saison. Des visites payantes et guidées sont proposées, sur rendez-vous, pour les groupes, et toute l'année.
Contact : Pascal Jusot,
09800 Aret-en-Bethmale, Tél.05.61.96.78.84
ou 09800 Audressein, Tél.05.61.96.74.39
La légende des sabots de Bethmale :
Les maures envahirent le Midi de la France et surtout les Pyrénées au IXème siècle. Ils occupèrent la vallée de Bethmale sous la conduite de leur chef "Boabdjl". Le fils du chef s'éprit de la plus jolie fille du val. Elle s'appelait "Esclarlys", ce qui signifie "teint de lys sur fond de lumière". Esclarlys était déjà fiancée au pâtre chasseur d'ysard "Darnert". Ce dernier s'était retranché dans la montagne avec ses compagnons pour organiser une vengeance. Il déracina deux noyers dont la base formait un angle droit avec les racines ; à l'aide d'une hache et d'un couteau, il tailla et creusa une paire de sabots (esclops) ayant la forme d'un croissant de lune avec une longue pointe effilée comme un dard. Puis un jour, les pâtres, Darnert à leur tête, firent retentir les "Hillets" et livrèrent un rude combat d'où ils sortirent vainqueurs. Puis ils défilèrent dans le village. Darnert chaussant ses sabots à longues pointes, avait accroché le coeur de la bethmalaise infidèle à gauche et celui du Maure à droite. Depuis ce temps-là, le soir de Noël, le fiancé oofre à se fiancée une paire de sabots à longues pointes, habillés de cuir et richement décorés de clous dorés dessinant un coeur. Il offre aussi une quenouille rouge et un fuseau, le tout fabriqué avec tout son amour - Plus la pointe des sabots est longue, plus l'amour est ardent -. En retour, la fiancée lui offre un tricot de laine brodé de velours et une bourse empanachée de rubans, de pailletes ou de jais.
L'exposition du sabotier au Musée des métiers et traditions du Pays d'Olliergues (63) :
Les étapes de la fabrication du sabot, les outils, le savoir-faire du sabotier.

Isabelle LESTRADE est sabotière :
Habituellement, on dit UN sabotier. Isabelle s'est mis en tête de succéder à son beau-père qui lui rétorquait que c'était de la folie. Mais quand on est passionné....

Isabelle a une autre idée du sabot, elle invente, elle crée, et chaque paire de sabot est un objet unique et beau.

On dit qu'elle aime papoter avec ses clients. Allez savoir.... Une chose est sûre : elle sait transmettre le plaisir de son métier. Mais je vous laisse juger ; si la curiosité vous pique, visitez son site.


REPERES HISTOIRE LES ECRITS EN IMAGES AUJOURD'HUI LIENS


[Page d'accueil] [Informations] [Nous écrire]