LA SOIE ET LES CANUTS - Les origines du nom de "canut"
 
Définition du "canut"
Le terme de canut désigne, à Lyon, l'ouvrier spécialisé dans la production d'étoffes de soie à l'aide d'un métier à bras.
Origines du nom "canut"?
Selon certains auteurs, le canut se vit affublé de ce sobriquet par la population bourgeoise de Lyon en référence à la "canne", pièce du métier à bras qu'il utilisait; on peut également supposer une référence aux "canettes" de fils de soie qu'il manipulait.
canette
Une canette
Selon d'autres sources, il s'agirait en fait d'une condensation de l'expression "Voici les cannes nues!" : au cours de la Révolution française, les ouvriers en soie se retrouvèrent dans la misère et durent vendre les breloques en or et en argent de leurs cannes de compagnonnage. A leur passage, on disait alors:"Voici les cannes nues!"..

On lit également que canut viendrait effectivement de "canne nue", mais par opposition aux rubaniers, qui portaient à leur canne un ruban de velours.

Dernière hypothèse évoquée, sans doute une des moins probables...:une référence à Canusium, ancienne ville d'Italie célèbre pour ses manufactures de draps.
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]