LES TISSERANDS AUTOUR DE ROUBAIX-TOURCOING - Le tissage et le tissu
 
Technique du tissage
metier à tisser
Schéma simplifié d'un métier à tisser
La théorie du tissage est simple : il s'agit de croiser des fils. Les fils disposés dans le sens de la longueur sont appelés fils de chaine et ceux disposés dans le sens de la largeur, fils de trame. L'ensemble compose le tissu, aussi appelé toile. Les fils de chaine étaient préparés par les fabricants. Le tisserand était chargé de tisser la trame. Pour cela, les fils de chaine étaient tendus entre deux ensouples, la deuxième recevant le tissu fini. Le tisserand devait alors préparer les canettes qui recevaient le fil à tisser. C'est cette canette qui permettait de passer le fil de trame dans un sens puis dans l'autre, entre les fils alternativement soulevés de la chaine, afin de former le tissu. Dans le Nord, la canette est aussi appelée épeule. C'était souvent les enfants qui étaient chargés d'enrouler le fil sur les épeules.
Pour plus d'informations sur le tissage, la technique étant la même :
 
La marque de fabrique
Institué par la loi des finances du 28 avril 1816, la Marque de Fabrique devait être apposée sur toute pièce de tissu terminée. Elle avait pour but de distinguer les tissus fabriqués en France et éviter ainsi la contrebande qui était très tentante étant donnée la proximité de la frontière belge. La marque de fabrique était constituée d'une marque et d'un numéro de fabrication. A défaut, le fabricant devait apposer un numéro d'ordre ainsi qu'un signe distinctif de sa fabrique.
Quand la pièce était terminée et marquée, le bureau de mesure apposait un plomb attestant la longueur de la pièce. Appelé bureau du scel, bureau de la manufacture, bureau d'estampillage ou bureau d'aunage, il existait depuis le XVème siècle.
Quelques
marques
de fabrique

A.D. Nord M579-1

Foucart à Bersée

François à Baisieux

Lezaire à Cysoing
 
SUITE...


[Page d'accueil] [Sommaire du dossier] [Informations] [Nous écrire]